Les Enigmes historiques

 

Enigme 1H : L'énigme du Sphinx
Qu'est-ce qui a 4 pattes le matin, 2 pattes le midi et 3 pattes le soir ?

Enigme 2H : Le destin d'Oedipe
Sur une vieille pierre tombale est écrit :
Ici-gît le fils avec la mère,
Ici-gît la fille avec le père,
Ici-gît la femme et le mari,
Ici-gît le frère avec la soeur,
Et ne sont que trois corps ici.

Montrer que les trois personnages évoqués par cette épitaphe n'ont pu exister que dans des situations spécifiques à la mythologie grecque.

Enigme 3H : Quelques grains de blé
Un célèbre savant ayant été d'une grande aide à un roi très riche de l'antiquité, se fit offrir, par ce dernier, tout ce qu'il voulait, il n'avait qu'à le demander. Le savant apporta un échiquier (64 cases) et dit au roi : "Je voudrais simplement que vous me donniez 1 grain de blé pour la première case de cet échiquier, 2 grains de blé pour la deuxième case, 4 grains de blé pour la troisième case et ainsi de suite jusqu'à la dernière case, en doublant le nombre de grains à chaque fois." Le roi sourit intérieurement et dit au savant qu'il lui donnerai ce qu'il demande. Le roi fait-il effectivement une bonne affaire, combien devra-t-il donner de grains de blé au savant ?

Enigme 4H : L'ancienne bataille
Vers le début de son septennat, M. Giscard d'Estaing s'arrêta dans une ville de France. Le maire lui fit visiter les fouilles entreprises dans cette ville sur l'emplacement d'une ancienne bataille et il lui offrit une arquebuse trouvée parmi les vestiges. Cette visite avait lieu le dernier jour d'un mois. Sachant que le quantième du mois de la visite, multiplié par la différence entre les dates de cette visite et de la bataille ancienne, puis par l'âge du duc qui perdit cette bataille, est 636724, trouver la ville dans laquelle s'arrêta le président.

Enigme 5H : La tombe des deux petites filles
Au cours d'un voyage, un touriste découvre près d'Athènes un petit cimetière dans lequel son attention est attirée par une tombe ornée de 2 têtes de fillettes et comportant l'inscription suivante :
L  N  E   M
A  L  V   A
I   R  E   T
D  B  B  A
J   T  E  N
R  V  D  C
D  O  P  Y
N  E  A  C
Pouvez-vous déchiffrer cette mystérieuse inscription qui ne nécessite aucune connaissance en cryptographie ?

Enigme 6H : Une date bizarre
Comment peut-on affirmer avec certitude qu'aucune personne ne soit morte, pas plus qui soit née, du 10 au 19 décembre de l'an 1582 en France ?

Enigme 7H : Adam et Eve
Des scientifiques ont découvert les corps de 2 personnes enfouies dans la neige du grand Nord. Ils sont très étonnés de l'incroyable état de conservation des corps, on aurait cru qu'ils étaient mort la veille!  Et jusqu'à ce jour, ces scientifiques sont convaincus que ce sont là, les corps d'Adam et Ève... Comment est-ce possible ?

Enigme 8H : Le problème des cryptographes
C'est un pays imaginaire où les habitants ne peuvent communiquer que par la Poste. Malheureusement, les postiers de ce pays sont tous, sans exception, des voleurs systématiques. Pour protéger ses communications, chaque habitant dispose d'une boîte blindée, de son propre cadenas et d'une unique clé qui, seule, peut ouvrir son cadenas. Les lettres sont d'abord placées dans une boîte blindée, qui est par la suite cadenasée puis expédiée. Les postiers livrent intactes les boîtes cadenassées. Mais si par malheur une boîte non cadenassée leur passe entre les mains, ils en volent le contenu. Il est donc absolument nécessaire d'utiliser une boîte cadenassée pour expédier du courrier dans ce pays, et tout courrier doit nécessairement passer par la Poste. Deux habitants de ce pays, Alice et Bernard, désirent s'échanger du courrier. Ils ne veulent pas que des yeux indiscrets puissent lire leur courrier, alors pas question de tout simplement écrire le message sur la boîte! Vu qu'il n'y a qu'une seule clé pour chaque cadenas et qu'ils n'ont pas le loisir de se rencontrer pour s'échanger leurs clés respectives...
... comment Alice peut-elle expédier une lettre à Bernard ?

Enigme 9H : L'énigme du Minotaure
Je suis sourd et pourtant je peux entendre, je suis aveugle et pourtant je peux voir, je suis muet et pourtant je peux parler. Qui suis-je ?

Enigme 10H : La tombe de Diophante
Vous passez à côté de la tombe de Diophante et vous lisez l'inscription qui est gravé dessus : "Ci-gît Diophante. Les chiffres diront la durée de sa vie. Sa douce enfance en fait le sixième. un douzième de sa vie a passé et son menton s'est couvert de duvet. Marié, il a vécu le septième de sa vie sans enfant. Cinq ans ont passé; la naissance d'un fils l'a rendu heureux. Le sort a voulu que la vie de ce fils soit deux fois plus courte que que celle de son père. Plein de tristesse, le vieillard a rendu l'âme quatre ans après la mort de son fils. Dis passant, quel âge avait atteint Diophante lorsque la mort l'a enlevé ?"

Enigme 11H : Le pertuisanier
Le dernier jour d'un mois de la guerre 14-18, à la même minute, un obus enterre sur le front un jeune capitaine, et, un cultivateur déterre dans un pays voisin un pertuisanier qui a été tué dans une grande bataille d'autrefois. Le jour du mois multiplié par la longueur en pieds de la pertuisane multiplié par la moitié de l'age du capitaine multiplié par le quart du temps passé par le pertuisanier sous terre est égale à 225533. Quel est l'âge du capitaine ?

Enigme 12H : Trois Siècles
Sur une pierre tombale est écrit : « Ici gît Jeanne qui vécut trois siècles ». Comment cela est-il possible ?

Enigme 13H : Richard Feynman
Les couloirs du prestigieux laboratoire de physique de Los Alamos restent hantés par le visage souriant et charmeur d'un scientifique excentrique : Richard Feynman. Dans les années 40, il avait l'habitude d'ouvrir les classeurs verrouillés et les coffres-forts de ses collègues dans lesqueles se trouvaient... les secrets du projet Manhattant, c'est à dire de la première bombe atomique. Sa dextérité était telle que le directeur de l'usine d'uranium voisine devait afficher dans les bureaux, après chaque visite du facétieux théoricien : "Prière de changer la combinaison de votre coffre". Une légende rapporte que, bien des années plus tard, un étudiant de première année avait décidé d'imiter Richard Feynman, alors professeur au prestigieux Caltech. Courageusement, il essaya de casser les combinaisons des coffres et les mots de passe des ordinateurs. Et bien sûr, il s'attaque à celui de Richard Feynman en personne. Le code n'était pas très compliqué : il s'agissait d'un banal nombre de dix chiffres, autrement dit, 10 puissance 10 combinaisons possibles. A l'époque, les ordinateurs ne pouvaient tester que 1000 combinaisons par seconde. L'étudiant était au travail depuis 1 minute et 40 secondes lorsque Richard Feynman entra dans la pièce. Sans se démonter, l'étudiant expliqua qu'il avait déjà essayé 10 puissance 5 combinaisons. "La moitié des combinaisons possibles, précisa-t-il, il me faudra à peine 1 minute et demi de plus pour trouver la solution". Richard Feynman se contenta de sourir et lui dit : "Je crois que vous avez encore quelques progrès à faire". Comprenez vous l'hilarité du physicien ?