Mensonge ou vérité ?

 
 Pages : 1 - 2  

Enigme 1V : Qui ment et qui dit la vérité ?
Dans cette énigme, on considère trois personnes A, B, C qui soit mentent constamment soit disent tout le temps la vérité. Ces trois personnes firent les déclarations qui suivent. Pour chaque personne, trouvez qui ment et qui dit la vérité ?
A : "Seuls deux d'entre nous disent toujours la vérité."
B : "Non, il n'y en a qu'un."
C : "C'est vrai."

Enigme 2V : Le prisonnier
Une personne est prisonnière en haut d'une tour où il y a deux portes. L'une d'elle donne sur l'escalier du salut, l'autre sur le vide, donc la mort. Il y a deux gardiens. L'un dit toujours la vérité. L'autre ment toujours. Quelle seule et unique question doit poser le prisonnier à un seul des 2 gardiens pour être certain de trouver la porte du salut ?

Enigme 3V : Le frère et la soeur
Alors qu'on demandait un jour à un frère et une soeur lequel des deux était le plus vieux, le frère répondit "Je suis le plus vieux" et la soeur "Je suis la plus jeune". Il s'avéra qu'au moins un des deux mentait. Qui est le plus vieux et qui ment?

Enigme 4V : L'hôpital psychiatrique 1
Un journaliste se rend dans un hôpital psychiatrique pour y faire un reportage, mais il se trouve confronté à un sérieux problème, les patients et les médecins sont indiscernables physiquement, ils sont vêtus de la même manière. De plus, les patients mentent systématiquement à toutes les questions qu'on leur pose, alors que les médecins disent toujours la vérité. Le journaliste demande alors à la première personne qu'il rencontre : "Qui êtes vous ?" Et il a une drôle de surprise lorsque la personne lui répond : "Je suis un patient". Donner les 3 possibilités quand à la nature de cette personnes ? (Indice : Dans 2 cas, la personne n'a rien à faire ici). Si vous trouvez les 3 cas, vous gagnez 2 points, si vous n'en trouvez que 2 vous gagnez un point

Enigme 5V : L'hôpital psychiatrique 2
Le journaliste continue ces questions et se trouvent face à 3 personnes A, B, C qui lui disent :
A : "Aucun de nous n'est un médecin"
B : "Je suis un docteur"
C : "Au moins deux d'entre nous sont des malades"
Alors, qui est médecin et qui est patient ?

Enigme 6V : L'hôpital psychiatrique 3
Le journaliste commence à comprendre comment reconnaître les patient des médecins mais il est confronté à un problème difficile, il rencontre dix personnes qui lui affirment :
A1 : "Un seul d'entre nous est un patient"
A2 : "Deux et seulement deux d'entre nous sont des patients"
A3 : "Trois et seulement trois d'entre nous sont des patients"
A4 : "Quatre et seulement quatre d'entre nous sont des patients"
A5 : "Cinq et seulement cinq d'entre nous sont des patients"
A6 : "Six et seulement six d'entre nous sont des patients"
A7 : "Sept et seulement sept d'entre nous sont des patients"
A8 : "Huit et seulement huit d'entre nous sont des patients"
A9 : "Neuf et seulement neuf d'entre nous sont des patients"
A10 : "Nous sommes tous des patients"
Qui est médecin et qui est patient ?

Enigme 7V : L'hôpital psychiatrique 4
Un des résidents de l'hôpital fut accusé d'un vol qu'il n'avait pas commis. On ne sait pas si ce type est un médecin ou un patient mais il dit quelque chose au journaliste qui prouva qu'il n'était pas le voleur. Qu'a-t-il dit au journaliste ?

Enigme 8V : L'hôpital psychiatrique 5
Un journaliste rencontra, à l'hôpital psychiatrique, deux personnes A et B qui appartenaient soit au groupe des médecins (qui disent toujours la vérité), soit à celui des patients (qui mentent toujours). Il demanda au premier : "Etes-vous des médecins tous les deux ?". A répondit par oui ou par non. Le journaliste ne put déterminer leur appartenance. Il demanda de nouveau à A : "Etes-vous tous les deux du même groupe ?" Ayant obtenu une réponse, oui ou non, il sut à qui il avait à faire. Et vous ?

Enigme 9V : L'hôpital psychiatrique 6
Toujours dans le même hôpital, le journaliste rencontre deux personnes. Il demande au premier : " L'un de vous est-il médecin ? " Après sa réponse, il sait quelles sont ces deux personnes. Alors quelles sont-elles ?

Enigme 10V : L'hôpital psychiatrique 7
Dans l'hôpital, le journaliste rencontre deux personnes, A et B. A déclare : " Si B est un médecin, alors je suis un patient. " Qui sont A et B ?

Enigme 11V : L'hôpital psychiatrique 8
Je désire me rendre dans le bureau du directeur de l'hôpital. Mais je ne sais quel couloir prendre : celui de droite ou celui de gauche ? Toutefois, il y a là une personne ( médecin ou patient ) qui peut peut-être me renseigner. Quelle question à laquelle il répondra par " oui " ou par " non " puis-je lui poser ?

Enigme 12V : L'hôpital psychiatrique 9
Arrivé devant la porte du bureau du directeur ( bureau qui ne se compose que d'une seule pièce ), je croise une personne ( médecin ou patient ? ) qui en sort. Je lui demande : " Le directeur est-il dans son bureau ? " La réponse est " oui " ou " non ". Je pose une nouvelle question : " Avez-vous vu le directeur dans son bureau ? " La réponse est de nouveau " oui " ou " non ". À ce moment, je sais si le directeur est présent. L'est-il ?

Enigme 13V : L'hôpital psychiatrique 10
Imaginons que dans cet hôpital les médecins disent toujours la vérité, que les patients mentent toujours et que les infirmiers tantôt mentent, tantôt disent la vérité. Toutes ces personnes sont bien sûr indiscernables. Je rencontre deux personnes, A et B.
A dit : " Je suis un infirmier. "
B déclare : " Nous sommes deux malades. "
A dit : " Si je suis un malade, B est un infirmier. "
B ajoute : " Si je suis un malade, A est un infirmier. "
Qui sont A et B ?

Enigme 14V : L'hôpital psychiatrique 11
Je rencontre deux autres personnes qui déclarent :
- D : " Je suis un infirmier. "
- E : " Une seule de ces deux premières affirmations est vraie. "
- D : " Une seule de ces trois premières affirmations est vraie. "
- E : " Au moins trois affirmations parmi les quatre sont fausses. "
- Qui sont D et E ?

Enigme 15V : L'hôpital psychiatrique 12
Le journaliste rencontre deux nouvelles personnes :
- AAA : " L'un de nous deux est un médecin. "
- BBB : " L'un de nous deux est un menteur. "
- AAA : " BBB a dit la vérité. "
Qui sont AAA et BBB ?

Enigme 16V : Les trois suspects
Un policier interroge trois suspects A, B et C. Il sait que l'un d'eux dit toujours la vérité ( nous l'appellerons un pur), un autre ment toujours (un pire) et le dernier dit la vérité ou ment selon sa fantaisie (un versatile). C'est ce dernier qui est le coupable. A fait une déclaration. On ne sait pas précisément ce qu'il déclare, mais soit il accuse C d'être un pire, soit il accuse C d'être le coupable. B prend la parole. Nous ne savons pas ce qu'il dit, mais soit il affirme que A est un pur, soit il affirme que A est un pire, soit il affirme que A est coupable. C fait une déclaration et, soit il déclare que B est un pur, soit il déclare que B est un pire, soit il accuse B d'être le coupable. À ce moment, le policier découvre qui est le coupable. On raconte cette histoire à un logicien. Ce dernier déclare : " Je n'en sais pas assez pour déterminer qui est le coupable ". Alors on lui apprend ce qu'a déclaré A et il trouve immédiatement. Et vous ?

Enigme 17V : Les 4 suspects
Dans cette affaire, il y avait quatre suspects : A, B, C et D et un seul coupable. Tous étaient des purs ( qui disent toujours la vérité ) ou des pires ( qui mentent toujours ). Le juge savait que le coupable était l'un d'eux. Les trois premiers se présentèrent devant le tribunal, mais D était absent. Le juge demanda à chacun : " Qui est coupable ? " A répondit : " B est coupable ". B affirma : " C est coupable". C dit : " D est coupable ". Alors l'un des trois suspects ajouta : " Les deux autres mentent ". Le juge réfléchit, montra du doigt l'un des suspects et déclara : " Vous êtes innocent, partez ! ". Le juge demanda alors à l'un des deux qui restaient si l'autre était un pur et, après qu'on lui eut répondu par " oui " ou par " non ", il sut qui était le coupable.
Qui était-ce ?

Enigme 18V : Les macarons
Jean, Paul et Guillaume font partie d'un club très exclusif: ils en sont les trois seuls membres. Ils arborent toujours un macaron spécial proclamant leur appartenance à leur club. Vous savez identifier leur macaron, mais vous n'avez jamais rencontré aucun des trois. Cependant, vous savez que Jean et Paul mentent toujours, mais que Guillaume dit toujours la vérité. Un jour, vous croisez sur la rue une personne portant le macaron du club. Adressez-lui une seule question de trois mots, à laquelle elle peut répondre par un 'oui' ou par un 'non' et qui vous permettra de déterminer si la personne est Jean.

Enigme 19V : Examen de logique
Julien est en retard pour son examen auprès de son professeur de logique; le professeur, accompagné de trois dames (A, B et C), est sur le point de quitter le bureau lorsque Julien arrive. Plutôt que de remettre à plus tard l'examen, le professeur chuchote quelque chose aux trois dames, puis dit tout haut à Julien : "Une de ces dames dit toujours la vérité, une autre ment toujours et une troisième alterne systématiquement entre la vérité et le mensonge. Or, l'une d'entre elles est mon épouse. Tu peux leur poser toutes les questions voulues pendant dix minutes. Si tu peux me dire laquelle est mon épouse, tu auras 20/20 pour ton examen." Julien réfléchit quelques instants, puis demande à chacune si elle est l'épouse du professeur; elles répondent toutes "Oui." Puis il demande à A et à B si C a menti; A dit "Oui," mais B dit "Non." Enfin, il demande à C si elle a menti; elle répond "Non."
Sur cette base, Julien a pu trouver laquelle était l'épouse de son professeur et, de plus, il a pu identifier la menteuse, celle qui alternait et celle qui disait toujours la vérité. Pouvez-vous en faire autant ?

Enigme 20V : L'hôpital psychiatrique 12
Notre bon journaliste, toujours en investigation, rencontre une personne qui est soit un médecin soit un patient (c'est une certitude) et qui lui : dit "Je suis un patient ou deux et deux font cinq !". Est-ce possible et pourquoi ?